7 photographes japonais que vous devez connaître

7-photographes-japonais-que-vous-devez-connaitre

J’ai acquis de nouvelles connaissances sur l’homme

en ayant regardé profondément la nature.

Hiroshi Hamaya

En tant qu’Occidental, je trouve la photographie japonaise extrêmement intrigante. Le Japon est connu pour sa riche culture artistique et la photographie en tant que médium ne fait pas exception. Il y a de plus en plus de photographes japonais très connus en Occident, comme Hiroshi Sugimoto ou Rinko Kawauchi. Jetons donc un coup d’œil à 7 photographes japonais que vous devez connaître.

La photographie japonaise est assez unique et vaut la peine d’être explorée, surtout si vous aimez la photographie en noir et blanc. De plus, le Japon d’après-guerre nous a apporté certains des photographes les plus créatifs.

C’est une photographe au style facile à identifier. Son travail est rempli de sérénité et de poésie autour de moments ordinaires. Elle a commencé à travailler dans l’industrie de la publicité et y a continué pendant un certain temps avant de décider que c’était suffisant. Depuis, elle poursuit une carrière de photographe d’art. Ses photos sont pour la plupart prises dans un studio photo. Il convient de noter qu’il n’y a pas beaucoup de photographes célèbres parmi les femmes japonaises, c’est pourquoi Rinko et son art sont si spéciaux.

Elle utilise majoritairement le généreux format 6X6, et la présence humaine est quasiment inexistante dans ses images. En voyant son travail, je ne peux m’empêcher de me rappeler la poésie de William Carlos Williams.

Rinko Kawauchi « Illuminance » de Landscape Stories sur Vimeo.

Araki est un monstre créatif qui a publié 450 livres photo et ne manque toujours pas un jour sans prendre de photos, comme vous le découvrirez dans cette interview des super gars de Vice. Il est né à Tokyo et a étudié la photographie de 1959 à 1963. En 1963, il a commencé à travailler dans une agence de publicité appelée Dentsu. Il est l’un des photographes japonais les plus célèbres actifs après la Seconde Guerre mondiale.

Arākī (son surnom) est considéré comme l’un des artistes les plus prolifiques de tous les temps – pas seulement au Japon, mais dans le monde. Son style est unique. Je n’ai pas de mots pour le décrire. C’est juste une explosion d’expression du genre que peu d’artistes réalisent. Cette photographie est peut-être ma préférée d’Arākī. C’est un vrai maître des beaux-arts.

Entretien avec Nobuyoshi Araki du magazine NOMAD

Vous pouvez voir plus de son travail ici et ici. La discrétion du spectateur est fortement conseillée.

photographes japonais notables
Portrait du photographe japonais Daido Moriyama, Tokyo 2010, Par Sebastian Mayer

La photographie de rue est ma plus grande passion, donc le travail de Daidō Moriyama était un must absolu pour cette liste. Comme Moriyama est un accro autoproclamé des villes, sa photographie de rue n’est pas une surprise.

Depuis 1968, il est obsédé par la capture de la nature frénétique des villes avec une esthétique unique qui reflète le côté sombre de la vie urbaine. Il a diverses influences – de Weegee au grand roman « On The Road » de Jack Kerouac (qui a écrit l’introduction du chef-d’œuvre de Robert Frank, Americans).

Vous pouvez voir plus du travail de Moriyama ici et apprendre à le connaître un peu mieux dans cette vidéo. Vous pourriez même avoir quelques surprises.

Hamaya a été le premier photographe japonais à rejoindre l’agence Magnum (yup, la seule et unique). Il est considéré comme l’un des photographes documentaires japonais les plus éminents du XXe siècle. Son travail s’est principalement concentré sur les traditions de sa propre terre, ce qui donne aux téléspectateurs un excellent aperçu des aléas de la vie quotidienne – un instantané d’une époque incroyable.

Vous pouvez voir plus de son travail ici.

Si vous aimez le travail de Joel-Peter Witkin, vous devez absolument jeter un œil aux œuvres étranges de Michiko Kon. Elle a fréquenté le Tokyo Photographic College après avoir obtenu son diplôme de la Sokei Art School. Son parcours d’artiste contemporain est donc solide. La plupart de son travail est en noir et blanc et les thèmes autour desquels elle tourne sont la mort, la sexualité et la beauté. Son travail comprend également des créatures marines intéressantes.

Vous pouvez voir plus de son art ici.

Yosuke est le plus jeune photographe de notre liste ; par conséquent, vous pouvez vous attendre à une approche intéressante de la photographie. Il a commencé à prendre des photos alors qu’il était étudiant, et il a participé à de nombreuses expositions et festivals de photographie. Il a une belle esthétique sobre, donc si vous êtes intéressé par le «minimalisme» en tant que forme d’art, envisagez d’étudier son travail.

Le Japon est connu depuis peu pour son taux élevé de jeunes dépressifs. Et si cela est vrai, son travail est un moyen clair d’illustrer l’étrange chagrin avec lequel cette partie de la population est actuellement aux prises.

Nous-mêmes / 1981 de Yosuke Yajima

J’adore terminer ces longs métrages avec les plus grands noms du groupe. Sugimoto est un célèbre photographe qui a expérimenté un nombre incroyable de genres différents en photographie. Des dioramas dans les musées d’histoire naturelle à l’électricité, des motifs à la grande beauté du « temps étant exposé ».

C’est un photographe japonais actuellement basé à New York, et son travail – et je peux prendre le risque de tout dire – a été tourné avec un appareil photo grand format 8X10 et à des poses extrêmement longues. Son travail a été influencé par les mouvements artistiques dadaïste et surréaliste, et il a également été attiré par des travaux concernant la fin du 20earchitecture moderne du siècle dernier. Sugimoto est l’un des photographes contemporains les plus connus d’aujourd’hui.

Si vous êtes un fan de U2, vous pouvez voir une des photos de Sugimoto sur la couverture de « No Line on the Horizon« .

De conclure

Si vous aimez l’art japonais, vous devez voir le travail de Hokusai. Je ne serais pas surpris si vous le connaissiez déjà, mais son travail était si bon que même Jeff Wall lui a offert un excellent hommage. Et enfin et surtout, vous devez regarder ce magnifique documentaire si vous voulez en savoir plus sur la discipline, quelque chose dont tous les photographes ont besoin.

Ce n’est pas le premier article qui cherche à vous présenter des photographes de pays spécifiques ; jusqu’à présent, nous avons couvert la Hongrie, l’Argentine, le Mexique et l’Inde. Nous espérons que vous apprécierez cette enquête auprès de photographes de différents pays. Mon hypothèse est que les photographes de pays spécifiques ont une sorte de connexion visuelle entre eux.

J’espère que cet article a été une bonne introduction aux photographes japonais les plus célèbres !

Lectures complémentaires :

Nous agissons à chaque stade d’un film d’entreprise.

Si vous mobilisez le savoir-faire professionnel d’un professionnelpour concrétiser votre clip corporate, il faut que celui-ci réponde à votre sollicitation à chaque phase de votre objectif. Si c’est votre but prendre connaissance de cette page en rapport avec la fabrication d’un film d’entreprise. Une société de production peut prendre le commandement des actions depuis l’écriture du budget prévisionnel du film à l’analyse des chiffrages et le montage du process de progression.

Parutions sur un propos concordant:

Le livre des techniques du son – Tome 3.,(Disponible) .

Ce texte, qui traite du sujet « Société de Prod à St Bath », vous est spécialement proposé par st-barthvideoprod.com. Ce texte se veut réédité de la façon la plus correcte que possible. Il est possible d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site afin d’apporter des détails sur cet article parlant du thème « Société de Prod à St Bath ». L’objectif de st-barthvideoprod.com est de sélectionner sur le web des actualités sur le sujet de Société de Prod à St Bath pour ensuite les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations que tout le monde se pose. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.