Panoramas : un excellent format pour (à mon avis) la plupart des photographies. Paysage dramatique ? Rendez-le panoramique. Une photo d’architecture artistique ? Panoramique. Tu veux que ce match de softball ressemble un peu plus à Ben-Hur ? Panoramique bien sûr. Mariages ? Bref, oublie ça. Donc, en tant que passionné de panoramique et quelqu’un qui aime filmer, j’ai eu l’œil sur plusieurs caméras panoramiques. Malheureusement, un véritable appareil photo panoramique complet peut être très coûteux, comme le Hasselblad XPan (> 3 000 $) ou le Fuji GX617 (> 2 000 $).
Il existe également des caméras à objectif pivotant, qui utilisent une méthode mécanique pour capturer un panorama. L’objectif de la caméra pivote ou « se balance » dans un arc horizontal, exposant le film au panorama pendant qu’il se déplace. Ce mouvement mécanique peut ajouter de la distorsion aux photos, ce qui peut être un effet souhaitable pour certains. Une poignée d’entreprises ont produit ces caméras, comme la Widelux F7 (<1000$) utilisée notamment par Jeff Bridges dans les coulisses de ses films, ou la plus abordable Horizon Kompkat (<200$). Quoi qu’il en soit, ce qui fait de ces appareils photo de véritables appareils photo panoramiques, c’est leur capacité à exposer l’intégralité de la photo panoramique sur film. Par exemple, un appareil photo 35 mm standard expose une zone de 24 x 35 mm, tandis que quelque chose comme le Hasselblad XPan expose 65 x 35 mm. Cela utilise plus de film, mais donne une image plus grande et plus détaillée et un véritable panorama. Cependant, il existe un type d’appareil photo qui « truque » le panorama.
La « fausse » caméra panoramique
Il existe de nombreux appareils photo argentiques qui imitent l’effet d’un véritable appareil photo panoramique en réduisant la zone de film exposée aux dimensions d’une photo panoramique, en la recadrant plutôt qu’en l’agrandissant. L’Ansco Pix Panorama (< 10 $) est un appareil photo qui fait exactement cela, exposant un minuscule 13 x 35 mm par rapport à un appareil photo standard 35 mm à 24 x 35 mm ou au Hasselblad XPan à 65 x 35 mm.
Parallèlement à cela, il est incroyablement simple, avec une vitesse d’obturation statique de 1/125, un objectif à focale fixe de 28 mm, une ouverture de f11 et aucun posemètre à proprement parler. L’appareil photo est entièrement mécanique, le film est avancé et l’obturateur est chargé en enroulant un disque en plastique moleté. Ainsi, avec sa petite taille de cadre, ses réglages inexistants, cette petite boîte en plastique est vraiment un point and shoot ; à peine un Hasselblad. Quelques modifications simples au Pix Panorama contribueraient grandement à l’améliorer.
Monture de trépied
Oui, cet appareil photo n’a même pas de support pour trépied. Quelque chose d’aussi simple que d’utiliser un trépied modifie la façon dont je prends des photos avec n’importe quel appareil photo, car je passe plus de temps à cadrer et à ajuster les prises de vue. Maintenant, puisque la vitesse d’obturation du Pix est de 1/125, les photos à main levée à la lumière du jour devraient être très bien, mais avoir la possibilité d’utiliser un trépied est mieux que de ne pas l’avoir, alors j’ai fait une monture.
La conception est très simple, dans Autodesk Inventor, j’ai créé un trapèze avec un trou. Ce trou a un diamètre un peu plus petit qu’un insert en laiton de ¼ ». J’ai imprimé ce support en 3D sur une imprimante FDM en utilisant un filament PLA avec un remplissage à 100 %. Lorsque le support a été imprimé et retiré du lit d’impression, je l’ai déplacé sur mon banc et j’ai utilisé des pinces pour maintenir le Nutsert au-dessus du trou.
J’ai chauffé le Nutsert à l’aide de mon fer à souder, en appliquant une petite pression. Au fur et à mesure que le Nutsert chauffait, il faisait fondre le PLA et s’enfonçait, et quand il était affleurant, j’ai retiré le fer à souder et je l’ai laissé refroidir. Une fois le support terminé, je l’ai ensuite collé sur le côté inférieur gauche de la caméra à l’aide de ruban adhésif double face. La colle ou l’époxy fonctionneraient aussi, mais je voulais quelque chose de moins permanent, car je pourrais modifier le design à l’avenir. Bien que simple, cela a très bien fonctionné.
Porte-filtre
Les filtres ne sont peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit lors de la modification d’un appareil photo aussi basique. Cependant, comme cet appareil photo ne dispose d’aucun contrôle d’exposition, l’utilisation d’un filtre ND ne serait jamais plus appropriée. De plus, l’utilisation de filtres de couleur lors de la prise de vue d’un film en noir et blanc peut améliorer certains aspects d’une photo. Qu’il s’agisse d’un filtre rouge pour augmenter le contraste ou d’un filtre jaune pour faire ressortir les nuages, l’utilisation de filtres serait un plus bénéfique. De retour dans Autodesk Inventor, j’ai conçu la base du porte-filtre pour qu’elle se conforme à la face incurvée du Pix Panorama. J’ai ensuite conçu la partie chargée de tenir les filtres de 58 mm. Les filtres sont maintenus en place par deux petits « doigts » à 180° l’un de l’autre, la distance entre eux est d’un peu moins de 58 mm, ce qui signifie que les filtres s’adaptent parfaitement en raison du frottement mais peuvent être facilement changés.
Comme le support de trépied, les deux modèles de support de filtre ont été imprimés en PLA à 100 % de remplissage. J’ai fait le choix d’imprimer ceci en utilisant un filament noir mat, afin qu’il absorbe la lumière, car il est placé autour de l’objectif de l’appareil photo. Dans mon esprit, cela atténuera les risques de réflexion étrange de la lumière dans l’objectif si vous utilisez un filament blanc ou un autre filament de couleur claire. Une fois les modèles imprimés, ils ont été retirés de l’imprimante et amenés sur le banc où ils ont été collés ensemble à l’aide de WELD-ON 4, l’un des meilleurs solvants que j’ai trouvé pour faire adhérer le PLA ensemble.
Vous pourriez être intéressé par…
De même que pour le support de trépied, le porte-filtre a été collé à l’avant de l’appareil photo à l’aide de ruban adhésif double face. Une fois installé, l’ensemble peu coûteux de filtres Neewer 58 mm que j’utilise pourrait être monté et changé facilement.
Catastrophe
Tout comme ma vie, je m’attendais à ce que le chargement du Pix Panorama soit facile, mais la catastrophe a frappé presque immédiatement. Lors du chargement de l’appareil photo avec le film, pour des raisons inconnues, je ne pensais pas que le film s’enroulait correctement, alors j’ai appuyé sur le déclencheur de rembobinage et j’ai rembobiné le film… complètement. Je n’avais pas prévu de faire ça, j’ai pensé que je pouvais rembobiner juste assez pour laisser le leader du film exposé, puis réessayer.
Non. Normalement, dire au revoir au leader du film ne serait pas si mal, car je sortirais un autre rouleau de film et économiserais le processus de récupération du leader pour la maison. Double non. Non seulement j’étais à environ une heure de chez moi, mais je n’avais pas non plus apporté de pellicule supplémentaire. Pris de panique, j’ai commencé à tout essayer pour récupérer le leader, en utilisant mon Leatherman pour découper des morceaux de plastique et de carton trouvés dans ma voiture pour en faire un retriever de fortune, mais rien ne fonctionnait. Sur le point d’abandonner, j’ai réalisé que je pouvais transformer ma veste en sac de fortune pour chambre noire en la fermant à glissière, en scellant les ouvertures supérieure et inférieure en les fermant avec un élastique et en passant mes bras dans les manches. Avant de faire cela, j’ai chargé le sac de la chambre noire de la veste avec le rouleau de film, le Pix Panorama modifié et mon Leatherman.
Une fois mes bras rentrés, j’ai pu retirer un capuchon du rouleau de film à l’aide de l’outil ouvre-bouteille de Leatherman, retirer le film enroulé juste assez pour sentir l’amorce et le remettre à travers la fente d’ouverture du boîtier. J’ai remis le capuchon du mieux que j’ai pu et j’ai chargé l’appareil photo avec le rouleau. Après quelques prières, la caméra a été retirée de la veste-chambre noire-sac et était prête à tourner.
Le produit final et les résultats
Heureusement, il semble que mes méthodes Macgyvered pour charger la caméra aient fonctionné. J’ai tiré un rouleau d’ILFORD HP5 PLUS, que j’ai développé dans l’ancien développeur ID-11. L’âge du développeur a probablement contribué au grain vu sur les photos. Quoi qu’il en soit, je suis assez satisfait du résultat, même s’il ne s’agit pas de « vraies » photos panoramiques, l’effet est tout de même percutant.
Le Pix Panorama a également une mise au point unique, avec une netteté au centre et un peu de flou et de vignettage dans les coins. L’utilisation de divers filtres colorés a permis d’obtenir ce que je voulais, et le support de trépied a été incroyablement utile. Donc, au final, y a-t-il vraiment une raison d’utiliser, et encore moins de modifier, un appareil photo comme celui-ci ? Absolument. J’ai passé un bon moment à concevoir les pièces, et j’ai eu encore plus de plaisir à tourner et à développer le film, même avec l’accident initial pris en compte.
La possibilité de changer les filtres a été facilitée par le porte-filtre, et de nombreuses photos ont été prises avec l’appareil photo sur un trépied. Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’un Hasselblad ou d’un Widelux, il s’agit toujours d’un appareil photo distinct et amusant.
Merci d’avoir lu,
~ Nick
Partagez vos connaissances, votre histoire ou votre projet
Le transfert de connaissances à travers la communauté de la photographie argentique est au cœur d'(source thème vidéo corporate). Vous pouvez ajouter votre soutien en apportant vos réflexions, votre travail, vos expériences et vos idées pour inspirer les centaines de milliers de personnes qui lisent ces pages chaque mois. Consultez le guide de soumission ici.
Si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez également aider ce projet passionné en vous rendant sur la page (source thème vidéo corporate) Patreon et en contribuant aussi peu qu’un dollar par mois. Il y a aussi des imprimés et des vêtements à Society 6, présentant actuellement plus de deux douzaines de modèles de t-shirts et plus d’une douzaine de photographies uniques disponibles à l’achat.
La principale création d’un film d’entreprise au froid le moins couteaux.
Le coût de réalisation d’une vidéo d’entreprise ou d’un film d’entreprise est très variable d’une société de création à l’autre. Cela découle beaucoup de l’enveloppe moyenne mise en oeuvre pour le film. Informations complètes au sujet de vidéos institutionnellessur notre page acceuil sur ce site. Notre mission est de soumettre un prix le plus plus réduit possible, pour satisfaire au plus près de votre attente en minutage et réussite de la vidéo d’entreprise.
Bibliographie :
Un studio de télévision à l’école.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Ce texte, qui traite du sujet « Société de Prod à St Bath », vous est spécialement proposé par st-barthvideoprod.com. Ce texte se veut réédité de la façon la plus correcte que possible. Il est possible d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site afin d’apporter des détails sur cet article parlant du thème « Société de Prod à St Bath ». L’objectif de st-barthvideoprod.com est de sélectionner sur le web des actualités sur le sujet de Société de Prod à St Bath pour ensuite les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations que tout le monde se pose. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.