Une combinaison idéale : les caméras à pellicule 120 et le format carré

Une-combinaison-ideale-les-cameras-a-pellicule-120-et.webp

En cette ère actuelle de l’appareil photo numérique dit « plein format », avec ses proportions 2: 3, le format carré, ou proportion 1: 1, est quelque peu aberrant et peut-être même décrié comme un vestige de l’âge de 120 ans. film en rouleau. Même Instagram, qui a commencé comme une émulation de photographies instantanées au format carré, a ouvert les portes à une multitude de rapports d’aspect.

Dans cet article, je conteste l’idée que le format carré est une valeur aberrante et je soutiens que le format et les caméras qui l’utilisent sont une correspondance idéale. De plus, pour les passionnés qui débutent dans la photographie argentique, les appareils photo utilisant le format carré peuvent être achetés à des prix tout à fait raisonnables, et j’aborderai quelques suggestions sous peu.

Mais d’abord, qu’est-ce qui explique l’hésitation sur le format carré ?

C’est peut-être la faute des anciens Grecs : le Parthénon d’Athènes a une proportion 4:9, résolument rectangulaire, qui a longtemps été considérée comme une proportion « idéale », agréable à l’œil. Ou il pourrait y avoir un lien avec l’évolution humaine, dans laquelle la capacité de remarquer les prédateurs à gauche et à droite était plus importante pour la survie que la capacité de voir de haut en bas.

En tout cas, la prise de vue au format carré semble nécessiter une certaine prudence dans le choix du sujet.

Pour commencer, la photographie de paysage ne convient pas au format carré. En effet, les formats rectangulaires courants sont également généralement considérés comme « trop carrés ». De vastes étendues de terre et des images, y compris des horizons lointains, semblent vouloir des photographies larges et plates, ce que nous appelions autrefois un format « slim Jim ». Pour les portraits en pied, il semble naturel de vouloir un rectangle assez vertical ; un format carré laisserait un espace excessif à gauche et à droite.

Dans l’ensemble, j’accepte qu’un format rectangulaire doux, tel que la proportion 4: 5 de film en feuille, soit un bon compromis pour de nombreux sujets, laissant le format carré quelque peu aberrant.

Pas si vite…

Le film photographique en rouleau a commencé avec George Eastman et la longue histoire de l’activité de photographie amateur de Kodak. Cependant, le film en rouleau, en particulier le film 120, n’a été considéré comme un support professionnel qu’à la fin des années 1940, et il n’a vraiment pris son envol qu’au milieu des années 1950.

À cette époque, la technologie des émulsions avait progressé au point où les pellicules avaient suffisamment de sensibilité et de grain fin pour produire des images dignes d’une grande reproduction. Ainsi, à partir de ce moment-là, jusqu’à la révolution numérique, le film 120 rouleaux était un choix naturel pour remplacer le film 4 × 5 feuilles pour le photojournalisme, le portrait, la photographie de bébé, les mariages et les sujets polyvalents.

Vous pourriez être intéressé par…

J’utilise actuellement un certain nombre d’appareils photo à double objectif 120, dont un appareil photo reflex à double objectif Rolleiflex Automat (TLR) de 1949 que mon défunt père m’a laissé. Cela fonctionne parfaitement, et quand j’étais un nouveau professionnel plutôt fauché, j’utilisais l’appareil photo pour des clients payants. Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai pu m’offrir des appareils photo à objectif interchangeable 120 (Hasselblad) et oui, j’ai gagné ma vie en filmant au format carré.

La conception à double objectif et l’objectif interchangeable Hasselblad étaient des appareils photo qui fonctionnaient mieux lorsque vous les teniez à votre taille et que vous regardiez une image en verre dépoli. De toute évidence, il n’était pas pratique de tourner un Rolleiflex, avec ses deux objectifs, sur le côté pour passer du format horizontal au format vertical, de sorte que ces appareils devaient utiliser un format carré, toujours maintenu au niveau de la taille. Puis, lorsque le Hasselblad est devenu un appareil photo incontournable pour les professionnels, le format carré s’est installé et les photographes ont appris à bien l’utiliser.

D’une part, l’amélioration des stocks de films signifiait que si vous aviez besoin d’une image rectangulaire, ce qui était souvent le cas, cela ne dégradait pas beaucoup la qualité finale si vous recadriez simplement le carré en un rectangle. Pour un portrait en pied par exemple, vous aviez encore les 6 cm pleins. de la largeur du film.

Il s’avère en effet que de nombreux sujets rentrent naturellement dans un format carré. J’ai réalisé des centaines de portraits de cadres, de mannequins et d’enfants, un format carré naturel constitué d’un objet plus ou moins rond dans le cadre d’un espace carré. En d’autres termes, les sujets circulaires, humains ou autres, regardent juste à l’intérieur d’un carré. Les photographies avec de fortes diagonales – disons des puits de lumière – semblent droites dans un format carré d’un coin à l’autre. Avec la pratique et l’expérience, vous découvrirez bientôt qu’une boîte carrée est un endroit idéal pour mettre beaucoup de sujets.

Sélection de caméra

Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai commencé avec un Rolleiflex Automat à double objectif, et j’aime ce style pour la photographie de personnes. Un petit détail curieux que j’ai remarqué est que les sujets devant mon Rollei semblent se calmer beaucoup plus rapidement et semblent plus détendus lorsque je ne tiens pas un appareil photo à l’œil. La conception à double lentille, maintenue au niveau de la taille, vous permet de maintenir un contact visuel tout au long de l’enclenchement de l’obturateur, ce qui pourrait expliquer cette observation. De plus, ces appareils photo sont silencieux, si silencieux que souvent le sujet ne se rend pas compte que vous avez réellement déclenché l’obturateur.

Les Rolleis ont récemment augmenté leur prix et valent chaque centime, mais il n’y a aucune bonne raison de ne pas commencer avec un appareil photo reflex à double objectif Yashica ou Minolta à la place. Je possède un appareil photo nommé « Wardflex », apparemment une marque privée de marque Montgomery Ward à la fin des années 1950. Je l’ai acheté sur eBay pour quelques centaines de dollars, et l’appareil photo est construit comme un tank. C’est amusant à utiliser, a un objectif décent, et je ne crains pas qu’il soit volé.

Mon expérience avec les négatifs de film de mon Mamiya Six, un appareil photo amateur utilisant la mise au point télémétrique, jusqu’au meilleur verre Zeiss sur mon Hasselblad, peut, avec une bonne numérisation, me donner un fichier numérique qui équivaut à n’importe quel reflex numérique haut de gamme.

En bref, ce grand négatif carré des émulsions modernes contient beaucoup de données et peut produire de beaux résultats.

~ Michel

Partagez vos connaissances, votre histoire ou votre projet

Le transfert de connaissances à travers la communauté de la photographie argentique est au cœur d'(source thème vidéo corporate). Vous pouvez ajouter votre soutien en apportant vos réflexions, votre travail, vos expériences et vos idées pour inspirer les centaines de milliers de personnes qui lisent ces pages chaque mois. Consultez le guide de soumission ici.

Si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez également aider ce projet passionné en vous rendant sur la page (source thème vidéo corporate) Patreon et en contribuant aussi peu qu’un dollar par mois. Il y a aussi des imprimés et des vêtements à Society 6, présentant actuellement plus de deux douzaines de modèles de t-shirts et plus d’une douzaine de photographies uniques disponibles à l’achat.

A propos de l’auteur

Je suis un photographe publicitaire semi-retraité qui a photographié des produits alimentaires, médicaux et industriels en studio pendant de nombreuses années, en commençant dans le domaine du film et en terminant avec des appareils photo numériques haut de gamme. J’ai également consulté l’industrie de la photo, pris la parole lors de conférences professionnelles,…

Cliquez pour voir le profil complet de Michael Chiusano, ses liens et d’autres articles, et assurez-vous également de consulter son site Web ici.

Annonces

La meilleure création d’un film d’entreprise au prix le moins cher.

Le prix de production d’une vidéo corporate ou d’un film institutionnel est très variable d’une société de production à l’autre. Cela dépend beaucoup de l’enveloppe moyenne mise en oeuvre pour le clip. Pour en savoir plus au sujet des vidéos institutionnellesen retrouvant les informations page « une ». Notre cible est de fournir un prix le plus moins couteaux possible, pour satisfaire au plus près de votre souhait en temps d’images et qualité de la vidéo corporate.

Bibliographie :

Le livre des techniques du son – 5e éd. T2.,(la couverture) .

Ce texte, qui traite du sujet « Société de Prod à St Bath », vous est spécialement proposé par st-barthvideoprod.com. Ce texte se veut réédité de la façon la plus correcte que possible. Il est possible d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site afin d’apporter des détails sur cet article parlant du thème « Société de Prod à St Bath ». L’objectif de st-barthvideoprod.com est de sélectionner sur le web des actualités sur le sujet de Société de Prod à St Bath pour ensuite les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations que tout le monde se pose. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des futures publications.